Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

  • Brodstitch
  • Petites croix,hardanger et bien d'autres techniques de broderie le tout soupoudré régulièrement de cadeaux pour vous.
Depuis plus de 7 ans je suis heureuse de vous acceuillir chaque jour dans ma maison sur la colline.
Bienvenue à toutes!
  • Petites croix,hardanger et bien d'autres techniques de broderie le tout soupoudré régulièrement de cadeaux pour vous. Depuis plus de 7 ans je suis heureuse de vous acceuillir chaque jour dans ma maison sur la colline. Bienvenue à toutes!

Memo


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

  J'utilise les:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

pour les fils nuancés

et les fils à couleurs variées.  

(clic sur l'image.)

 Qui Qui Post

Rechercher

Archives

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 23:00
Bonjour!
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Si la Lavande fait surtout penser à la Provence,c'est une plante qui a "bon caractère":
elle pousse à peu près partout,même en Normandie.


Pour utiliser une partie de ma récolte,j'ai brodé ce modèle
(DFEA Carnet de broderie" Rouge")
terminé,bien sur,en coussinet parfumé:


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Cette plante ne sert pas qu'à remplir nos coussinets brodés :o),savez vous que:

En Provence, mettre un bouquet de fleurs sous le matelas des jeunes mariés
 garantit la passion,
glisser un sachet de lavande dans le trousseau de la mariée
 assure un mariage heureux et une descendance,

 lancer des fleurs de lavande séchées dans la maison
 favorise la paix dans la famille.

Enfin, offrir un bouquet de lavande au nouveau couple
est symbole de bonheur


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pourquoi de la lavande dans la maison?


 Dans la maison, la fleur de lavande est traditionnellement utilisée en pot-pourri pour son parfum, en sachet pour faire fuir les mites et autres insectes indésirables.
C’est un allié précieux des mamans, car les poux n’apprécient pas son odeur !
En cuisine, vous pouvez utiliser la lavande pour les infusions, les sirops, les liqueurs, les vinaigres ou comme arôme dans certains desserts.


La Lavande en Provence.

 La lavande et le lavandin poussent spontanément
sur les pentes arides et rocailleuses de Provence.


 La lavande fait partie de la filière des plantes à parfum et aromatiques,
comme le thym, la sarriette, la sauge et le romarin.


L’essentiel de la production de lavande et de lavandin est destiné à la distillation,
pour être transformé en huile essentielle.

 Il existe cependant d’autres usages comme les fleurs et les bouquets.

. Les types de lavande

 La lavande fine ou « lavande vraie »

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

pousse spontanément dans les montagnes sèches méditerranéennes,
entre 600 et 1200 mètres d’altitude.

 Elle a des propriétés aromatiques particulièrement fines, délicates et complexes, qui en font une huile essentielle de choix, notamment pour la parfumerie.
La production française de lavande représente environ 50% de la production mondiale.

  Le lavandin est un hybride naturel de lavande.
 Fichier hébergé par Archive-Host.com
Il est particulièrement rigoureux et pousse entre 200 et 700 mètres d’altitude.
 Plus productif que la lavande, son huile essentielle
 est très employée dans l’industrie de la savonnerie.

La production française de lavandin représente environ 90% de la production mondiale.

 Sur le marché de la fleur, on distingue plusieurs qualités de lavande et de lavandin :

 la fleur bleue et la fleur ordinaire. La fleur bleue est recherchée pour son utilisation décorative (pot pourri) ; la fleur ordinaire, plus odorante, est utilisée en herboristerie sèche (sachet de lavande, thés et tisanes)
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voilà,je vous souhaite une belle journée parfumée à la lavande :o)

commentaires

V
Merci pour tous ces renseignements concernant la lavande, j'ai rajouté ton lien à mon article sur les fusettes et petits bouquets de LAVANDE !BEL ETE !
Répondre
C
Ton coussinet est très mignon et ton article sur la lavande très instructif, merci à toi. Bonne journée - Claude
Répondre
M
Merci pour cette leçon de botanique. J'ignorais d'ailleurs que la lavande protégeait des mites...
Répondre
N
très joli et merci pour ces infos ! bise nathalie
Répondre
J
La lavande, plante souveraine avec laquelle nous nous soignons chez nous. Elle sert à beaucoup de choses. Savez vous que l'huile essentielle est si puissante contre les virus qu'elle ne leur permet pas de muter elle les détruits avant. c'est également un excellent cicatrisant, un peu d'huille essentielle de lavande sur un oreiller ou plutôt à côté car cela tache et vous passez un sommeil serein, épargnez par les moustiques si vous avez eu la précaution de vous en opasser un peu sur les parties du corps restant découvertes. Vous voyez, ne pas me lancer sur la lavande qui est la panacée chez nous et que nous achetons au litre chez un distillateur de nos amis et en plus ça sent si bon.Merci de nous apprendre à mieux la connaîtreBizzzzzzzzzzz JoëlleEt au fait, la lavande ou le lavandin c'est à peu près pareil pousse en altitude dans le midi principalement.
Répondre
V
magnifique coussinet!!et la lavande......bises vanille11
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage,J'ai récolté pas mal de lavande cette année, je l'ai fait sécher et mis en boîte pour remplir mes coussinets, crois-tu que je puisse m'en servir comme infusion ?Bises 
Répondre
M
MERCI pour ce cours de botanique ...Superbe ton coussinet parfuméBonne soiréeBisous de MissParker
Répondre
C
trop beau ce petit coussinetmerci pour le petit cour sur la lavandebiseschristine
Répondre
E
Superbe ce coussinet ! merci pour ces explictations ! bises et à bientôt !
Répondre
B
Merci pour ce cours de botanique.Je n'ai pasencore coupée la mienne.Trés mignon ce coussinet.Bises Sylvie
Répondre
M
Merci pour ces explications sur la lavandeBonne fin de journéeBisesAnnelise
Répondre
A
jolie sachet de lavande.
Répondre
B
très bien les explications sur la lavande.. merci
Répondre
D
Très instructifEn plus ça sent bonMerciDomi
Répondre
P
Très instructif! Merci pour ces précisions! je suis pourtant du sud, mais je ne savais pas tout ça!!!!
Répondre
M
J'ai un mal fou à avoir une belle lavande dans mon jardin ! Je ne sais pas pourquoi ! Pourtant j'adore !Merci pour toutes ces infos !Bonne journée !
Répondre
M
très mignon coussinet, merci de toutes ces informations sur la lavande, j'ai fait ma petite récolte samedij'aime bcp cette plante qui sent si bon, très bonne journée
Répondre
A
Merci pour" la leçon de chose" en ce début de semaine. Hummm ça sent bon.!Le coussinet est bien joli, bravo. "C'est une maison rouge...." Bizz et bonne journée.           Aline
Répondre
M
il est superbe ton coussinet de lavande et merci pour toutes ces infos.bonne journéebiz
Répondre
M
superbe ce coussinet brodé et  j'adore la lavande (j'ai aussi ma petite récolte en attente de coussinets) et si j'ai bien vu c'est de la vraie !!Bises de malélé
Répondre
M
En lisant l'article.....je sentais le parfum de la lavande!
Répondre
F
Merci pour ce cours de botanique..... Je viens de faire la récolte de lavande à la maison, pas de mariage en vue, mais je l'éparpille tout de même partout !!!!! Paix et amour!!!!Douce journée.
Répondre
P
Superbe maisonnette! Et quel plaisir de lire ces explications!! Merci!!!
Répondre
L
ton coussinet est superbe, j'adore le rouge! et j'aime aussi beaucoup la lavande.bises
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage, moi qui habite en Provence, je ne savais pas tout ça. Bonne journée. Biz Caro
Répondre
L
joli coussinet!!!! il ne manque que l'odeur!!! ça me rapelle mes dernières vacances ou j'avais visité le musée de la lavande en ardèche c'était très sympabonne journéepatricia
Répondre
V
merci pour toutes ces précisions sur la lavande . ton coussinet et très joli ...on va demander à OB de mettre une fonction odoramat bisousbisous
Répondre
S
Très jolie réalisation. Cela donne envie de rentrer dans cette maison !Passionnant les commentaires sur la lavande. Merci.
Répondre
L
merci pour ces descriptions sur la lavande tjrs un peu dans mon armoire
Répondre
N
c'est trés joli et merci pour toutes ces infosbisouxx
Répondre
C
Très joli ton coussinet de lavande, et un tout grand merci pour l'explication sur la lavande et ses bienfaits. Bonne jourrnée
Répondre
C
merci pour cet article très interesant !
Répondre
M
Coucou et merci pour ce joli morceau choisi........bizzzzzzzz
Répondre
A
Merci pour toutes ces infos et bravo pour ta nouvelle broderie, c'est adorable. Bonne journée, la mienne commence bien grâce à toi !
Répondre
M
Ben ! Avec toutes les histoires, je ne t'ai même pas dit que j'aimais ton coussinet, qui doit apporter les paix dans la maison, si j'ai bien compris tes explications." La lavande dans la maison "Re bisous 
Répondre
M
Belle explication ! J'ai un pied de lavande dans le jardin qui n'a jamais été taillé il a un tronc de 15 cm de diamètre environ et en 1995 ! Je devrais le mettre un jour sur mon blog, car c'est un phénomène .Il est entremêlé avec un pied de romarin, du même âge....Ils font bon ménage.Bisous et bon journée
Répondre
M
Un très beau sachet, merci aussi pour ton joli reportage très intéressant. Bisous. Margot
Répondre
T
Merci ma belle pour toutes ces infos certaines m'étaient connues mais pas toutesPar contre chez moi je n'arrive ps à en avoir je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas dit mon dernier motbisousBéa
Répondre
I
Bonjour,Voilà bien des info's instructives...J'adore ce pafum, si frais...De plus pour moi il signifie "voyage"..., au village de mon Antoine, il y en a tout plein....Bonne journée...
Répondre
N
un bien joli reportage sur la lavande une jolie broderie je sens d'ici l'agréable odeur!!!une belle et douce journéeNoêlle marie
Répondre
R
Merci pour ce reportage sur la lavande. J'ai ramassé moi aussi ce week-end de la lavande dans mon jardin en Normandie. J'en ai appris des choses grâce à toi.
Répondre
S
Waou! quel article ! que d'infos....Moi j'adore l'odeur de la lavande....et ces petits coussins parfumés aident aussi à lutter contre les mites de nos placards à vêtements..;c'est bon à savoir ca parfume et ca aideStel
Répondre
F
merçi pour ce cours sur la lavande!!! manquait l' odeur!!!!!!!! j' ai un pied de lavande dans le jardin il faudra que je regarde lequel c'est!!!!bravo pour le coussinet !! j' ai moi mm fait un coussinet et mis qq fleurs au milieu de la ouatine ça parfume bien!!! amitiés
Répondre
N
Je suis revenue sur les blogs ! Je compte bien sur toutes les brodeuses, pour me "changer les idées" - Merci de ta gentillesseet... merci aussi pour ce très joli documentaire sur la lavande - je vais d'ailleurs t'imiter - faire des coussinets, pour l'instant, et planter un pied de lavande dans mon jardin afin de l'utiliser dans mes armoires !bises et bonne nuit !Nanou (Jeanine)
Répondre
N
merci pour ce reportage sur la lavandebisous   nicole
Répondre
P
Tu as fait du bon travail mais je peux te dire aussi qu'elle était utilisée dans les lessives ,on en jetait des fleurs au-dessus des' bugades ' . C'est un très bon désinfectant  ,elle entrait  dans la composition de la  lotion des 40 voleurs qui n'ont pas attrapé la peste dans les temps anciens .Ils ont révélé la composition de leur lotion pour ne pas être tués ....Bises  edith
Répondre
M
et le blog "parfumé", c'est pour quand? en lisant votre article, j'avais l'impression d'avoir l'odeur en prime, merci Bises Mady
Répondre
T
merçi pour ce petit reportage sur la lavandejolie petit sachets tinou66
Répondre

J'ai Tissé Des Liens Avec:

Suite de mes Copinettes.

J'ai aussi tissé des liens avec:

Valérie

Nicole

Malélé

Christine

Patrick

Wanda

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -