Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

  • Brodstitch
  • Petites croix,hardanger et bien d'autres techniques de broderie le tout soupoudré régulièrement de cadeaux pour vous.
Depuis plus de 7 ans je suis heureuse de vous acceuillir chaque jour dans ma maison sur la colline.
Bienvenue à toutes!
  • Petites croix,hardanger et bien d'autres techniques de broderie le tout soupoudré régulièrement de cadeaux pour vous. Depuis plus de 7 ans je suis heureuse de vous acceuillir chaque jour dans ma maison sur la colline. Bienvenue à toutes!

Memo


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

  J'utilise les:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

pour les fils nuancés

et les fils à couleurs variées.  

(clic sur l'image.)

 Qui Qui Post

Rechercher

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 00:00

Bonjour!

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

C'est la pleine saison

et j'aime beaucoup ces fleurs

alors...

parlons des chrysanthèmes!

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Les origines du chrysanthème

 

Le terme de « chrysanthème » vient des deux mots grecs, « chrusos » qui signifie « or » et « anthemis » qui signifie « fleur ».

Le chrysanthème, c’est donc la « fleur d’or ».

Cependant, si son appellation est d’assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d’Asie.

Fleur sacrée au Japon, elle est, depuis le XIIIème siècle, le symbole de la famille impériale et figure par ailleurs sur le drapeau national. En effet, le rond rouge sur fond blanc n’est autre qu’une fleur de chrysanthème stylisée !

En Chine, cette fleur est également adorée et considérée comme un trésor ! Elle symbolise là-bas une vie longue et heureuse…

 

 

L’utilisation du chrysanthème à la Toussaint

L’arrivée du chrysanthème dans nos cimetières n’est pas si poétique et significative que l’on pourrait l’imaginer sachant ce qu’elle représente en Asie.

Son utilisation en France date en effet du 11 novembre 1919, alors que le Président Raymond Poincaré et les pouvoirs publics de l'époque avaient ordonné le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats à l’occasion du premier anniversaire de l'armistice de la Guerre 14-18 et que la seule plante fleurie et résistante de saison était le chrysanthème.

Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la Fête des Morts du 1er Novembre et de la Toussaint.

Qu’elles soient jaunes, orangées, rouges, blanches ou rosées, les fleurs de chrysanthèmes, qui symbolisent en Asie le plaisir et le bonheur, ne sont donc, en Europe, pas forcément appréciées à leur juste valeur…

Quoi qu’il en soit, elles continuent aujourd’hui d’égayer les cœurs nostalgiques et de rendre joliment hommage à nos anciens.

 

Tous les ans la ville d' Issoudun (Indre)

  se pare de jolis massifs disséminés en ville.

je vous laisse avec ces anciennes photos :

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

et je vous souhaite une très bonne journée!

commentaires

M
Merci pour ces jolies photos<br /> Bises<br /> Annelise
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications pour une fleur que je trouve très belle.
Répondre
M
La chrysanthème est aussi une belle fleur je l'aime beaucoup Marie-Claire
Répondre
G
J'aime beaucoup cette fleur et les dahlias qui la précède de peu !<br /> Mais je connaissais une légende attachée au chrysanthème et venant de Chine ou du Japon !
Répondre
L
Je ne le savais pas.. Merci.
Répondre
C
Merci pour ces très belles photos, j'aime beaucoup ces fleurs si colorées.
Répondre
V
Des fleurs qui méritent d'être mises en valeur aussi en dehors des cimetières! Ici, les jardiniers de la ville ont encore fait de belles décos cette année, dont une palette devant le musée... Bon WE!
Répondre
M
une très jolie fleur <br /> bonne fin de semaine et bises de Malélé
Répondre
V
merci pour toutes ces explications et ces belles photos!! bises et douce soirée vanille11
Répondre
H
très belles photos
Répondre
M
Merci pour cet article dédié au chrysanthème ! J'aime beaucoup cette fleur surtout en petits pompons et en jardinières multicolores. les cimetières sont superbes grâce à ces fleurs. Mais, Anne-Marie, permets-moi, s'il te plaît, d'apporter une petite précision quant au calendrier... le 1er novembre, c'est la Toussaint (la fête de tous les saints) et le 2 novembre, le jour des morts. <br /> Passe un bon week end ! Bisous.
Répondre
A
Cette fleur a mauvaise presse et pourtant, elle continue à illuminer un massif de ces couleurs quand beaucoup d'autres ont cessé leur floraison. Elle tient bien au gel, même en pot non protégé.<br /> Bref, elle a beaucoup d'atouts... . J'ai beaucoup aimé votre reportage. Bizzz
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces très belles photos et pour toutes ces informations !!! Bises et belle journée à toi aussi !!!<br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
A
Merçi pour ce petit rappel historique. pour ma part, j' aime beaucoup cette fleur . Une des dernières de l' année, selon la couleur, elle egaye nos jardins et nos maisons. Bizz. A bientot.
Répondre
P
Quelles belles fleurs.<br /> Bonne journée<br /> Pascale
Répondre
C
C'est une très jolie fleur, elle n'est pour rien dans la symbolique. Si on s'arrêtait à leur signification, il yen a beaucoup d'autre qu'on n'offrirait pas. Bonne journée, sous un temps de...Toussaint.
Répondre
V
J'aime beaucoup les chrysanthèmes.
Répondre
A
intéressant ton article aujourd'hui - et très jolie cette symbolique
Répondre
M
quelles sont belles tes photos !! moi aussi j'aime beaucoup cette fleur aux couleurs si variees !!!!!j'en offrais toujours une a la toussaint a mon papa ( ce qui ne plaisait pas tout le monde )en lui disant je prefere que tu en profites maintenant !!! il etait ravie !<br /> quand j&quot;avais ma petite maison en touraine , apres la toussaint je faisais les poubelles des cimetiieres et recuperais les chrisanthemes qui etaient en piteux etats et la plupart du refleurissaient dans mon jardin , l'automne suivant !!!pas les grosses boules qui craignent le gel !!!!<br /> j'en ai un sur ma terrasse qui a fleurit 2 fois cette annee !!!!<br /> bonne journee<br /> mamyours
Répondre
J
J'aime aussi ces fleurs, et leur parfum m'enivre je ne sais pas pourquoi.<br /> En Suisse, ces fleurs s'offrent comme nous offririons n'importe quel bouquet. Je suis allée à Genève avec une cousine qui rendre visite à une parente, elle s'est arrêtée chez un fleuriste et a choisi un énorme bouquet de chrysanthèmes. Je n'avais jamais vu ça, et j'ai appris que les chrysanthèmes s'offraient comme on offrirait un bouquet de roses.
Répondre
C
J'adore les chrysanthèmes... merci!
Répondre
M
Bonjour Anne-Marie...<br /> Merci d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions sur le Chrysanthème ... que j'adoooooooooooore !!!<br /> Couleurs diverses et flamboyantes égayent l'automne, malheureusement cette plante est détestée par nombre de personnes qui l'associent au chagrin et au cimetière !!! dommage !!!<br /> Mais quel plaisir de voir toutes ces couleurs au cimetière justement, c'est un &quot;paradis&quot; !!!<br /> Merci pour ces belles photos ...<br /> Bonne journée, bisous .... Marie
Répondre
M
Merci pour ces belles photos et les explications de cette belle fleur !<br /> bonne journée
Répondre
M
c'est une fleur que j'apprécie aussi et j'en ai dans mon jardin<br /> bonne journée
Répondre
L
Ici aussi &quot;la fleur d'or&quot; fleurit aux étals des pépiniéristes depuis le début du mois d'octobre. Mais elle ne sert pas à fleurir les tombes. Les morts sont vénérés à Pâques ici. La Toussaint n'existe pas chez les orthodoxes. Donc on fleurit de chrysanthèmes pendant toute la saison : cours, terrasses et balcons. Personnellement je trouve que c'est très joli !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette fleur et je te remercie pour toutes ces précisions très intéressantes. Douce journée.
Répondre
C
superbes photos qui mettent en valeur ces fleurs un peu cataloguées.<br /> Bonne journée
Répondre
P
J'aime beaucoup cette fleur,dommage qu'elle ne fleurisse que pour Toussaint,c'est ce qui lui vaut sa réputation,bonne journée,bisous.
Répondre
M
magnifique ces fleurs avec les belles couleurs bon week-end .<br /> <br /> bises.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces explications, j'aime beaucoup cette fleur aux si belles couleurs. <br /> Je me souviens gamine en avoir offert à ma grand-mère (qui était du 31 octobre) et qui avait eu une drôle de tête en découvrant ces fleurs !<br /> Bonne journée, Biz,<br /> Azélie
Répondre
@
merci pour cette explication et les jolies photos<br /> bon férié
Répondre
A
C'est joli toutes ces couleurs.De ma salle a manger ,je vois un bout du cimetière de ma ville...là bas au loin...et a cette période ces joli de voir des couleurs comme ça...<br /> belle journée<br /> bisous
Répondre
P
merci pour ce magnifique &quot;reportage photo&quot; ! Par chez moi aussi, certaines villes sont fleuries de Chrysanthèmes, notament Argelès sur Mer, très joliment décorée !<br /> Bises
Répondre
C
C'est une fleur que j'aime beaucoup aussi<br /> Merci pour ce joli partage<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Je suis comme toi, j'aime beaucoup cette fleur et on en trouve de tellement belles. Merci pour ton reportage et bonne journée<br /> Biz
Répondre
F
c'est également une fleur que j'affectionne ma préférée étant celle à grosse fleurs dans des couleurs mordorées je trouve cela magnifique et merci pour l'histoire de cette fleur<br /> bizz
Répondre
D
De magnifiques couleurs <br /> Bizz
Répondre
S
si vous allez à Millau les parterres publics sont aussi tous les ans décorés de chrysanthèmes à cet époque de l'année.<br /> bonne soirée
Répondre
L
coucou j'aime beaucoup cette fleur !!! merci pour les explications et pour ces jolies photos !!!!<br /> bises et bonne nuit<br /> patricia
Répondre

J'ai Tissé Des Liens Avec:

Suite de mes Copinettes.

J'ai aussi tissé des liens avec:

Valérie

Nicole

Malélé

Christine

Patrick

Wanda

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -